© 2014 - 2020 par Maux de Textes (Florence Cochet)

Correction de manuscrits, réécriture et conseil littéraire

 

Vous avez mis le point final à votre manuscrit ! Quel soulagement ! Quelle satisfaction !

 

Vous l'avez lu et relu, transmis à vos proches, et vous avez apporté les modifications suggérées à la forme et au contenu. Puis vous l’avez à nouveau lu et relu, et transmis à d’autres proches, qui ont relevé quelques fautes d'orthographe, ou des passages ambigus ou incohérents. Et vous avez remis votre ouvrage sur le métier.

 

À présent, votre manuscrit est prêt pour la dernière étape avant l’autoédition numérique, l'impression ou l'envoi aux éditeurs : une correction de manuscrit professionnelle, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

 

En fonction de vos besoins, Maux de Textes vous propose :

 

  • une correction orthographique simple de votre manuscrit : orthographe d'usage, accords, grammaire, ponctuation, décoquillage de votre manuscrit. Il s’agit essentiellement de corriger les erreurs qui auraient échappé à vos relectures. Au-delà de l'élimination des coquilles, Maux de Textes vous indique les passages confus, maladroits et/ou incohérents, qu'ils comportent des fautes ou non.

 

  • une correction orthographique, grammaticale et syntaxique de votre manuscrit : orthographe d'usage, accords, grammaire, ponctuation, répétitions proches, syntaxe. Au-delà de l'élimination des coquilles, Maux de Textes vous indique les passages lourds, les phrases maladroites, les erreurs de syntaxe et les répétitions proches.

 

  • une correction orthographique, grammaticale, typographique avec reformulation : orthographe d'usage, accords, grammaire, ponctuation, répétitions, syntaxe, reformulation, réécriture (rewriting), editing. En plus d’une correction approfondie de votre manuscrit, Maux de Textes vous propose une reformulation des passages lourds, incohérents ou ambigus. Ces propositions de réécriture représentent une plus-value importante, qui n'est pas comprise dans les prestations de correction classiques. Cela vous permettra de relire votre manuscrit sous un éclairage différent et de décider vous-même des modifications éventuelles à lui apporter avant impression, autoédition ou soumission aux éditeurs.

 

 

Conseil littéraire (sur demande)

 

Vous envisagez l’autoédition et souhaitez publier un texte abouti ?

Votre texte a été refusé par les éditeurs et vous cherchez à vous améliorer ?

Vous avez besoin d’un avis extérieur et professionnel sur votre texte ?

 

Maux de Textes réalise pour vous une analyse détaillée qui vise à dégager les points forts et les points faibles de votre œuvre.

 

Pour rappel, certaines maisons d’édition reçoivent des centaines de manuscrits par mois. Pour un auteur, trouver un éditeur relève souvent de la rencontre d’un lecteur (celui de la maison d'édition) avec un texte, à un moment donné. Les maisons d’édition prennent rarement le temps de vous expliquer les raisons de leur refus.

 

Nous pourrons vous éclairer et vous fournir quelques pistes de travail afin de progresser, sans bien sûr vous garantir une publication.

 

La prestation de conseil littéraire de Maux de Textes inclut :

  • la détection des maladresses sur la forme : orthographe, grammaire, syntaxe, utilisation des temps, ponctuation, typographie, etc. ;

  • l'analyse de votre écriture : style, rythme, longueur des phrases, point de vue du narrateur, niveau de langage, figures de style et techniques rédactionnelles ; 

  • les points forts et points faibles de votre scénario, concernant les thèmes, la présentation des personnages, leur psychologie, les points à développer ou à réduire, voire à supprimer, la cohérence du récit ;

  • des conseils pour la présentation et la mise en page.

 

 

Saisie et mise en page

 

Maux de Textes réalise également d'autres prestations liées à la réalisation de votre livre, comme la saisie informatique (à partir de documents manuscrits ou d'enregistrements sonores) ou la mise en page de votre manuscrit, dans le respect des règles typographiques et des normes de présentation courantes (pagination, format, marges, etc.).

 

Grâce au professionnalisme apporté à sa forme, votre texte a plus de chances de séduire un éditeur. Il est également prêt à être autoédité si tel est votre souhait.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis personnalisé et gratuit.

Nous sommes à votre disposition !

 

Au plaisir de vous lire bientôt !

 

Maux de Textes, Emmanuelle Maia, correction de textes

 

Vos manuscrits...